Rechercherun bien logistique

Créez votre alerte email

Renseignez vos critères de recherche et soyez prévenu dès que l’un de nos biens correspond à vos attentes.Créer une alerte
11Juill 2016

Tostain & Laffineur, un terrain de jeu élargi à la France

Tostain & Laffineur, un terrain de jeu élargi à la France

Créé en mai 2004 par Antoine Tostain et son associé Hugues Laffineur, la PME spécialisée dans l'immobilier d'entreprise Tostain & Laffineur étend son terrain d'action au-delà du Nord Pas-de-Calais, pour son activité de commercialisation d'entrepôts logistiques. Celle-ci représente 50 % du chiffre d'affaires, qui s'élevait à 3,3 millions d'euros en 2015, avec 15 collaborateurs.

« Nous sommes déjà leaders de l'immobilier logistique dans le Nord Pas-de-Calais, tant en volume traité qu'en nombre de transactions effectuées », souligne Antoine Tostain, co-dirigeant de Tostain & Laffineur. L'année dernière, le professionnel de l'immobilier a réalisé un volume de 250.000 m² sur un total de 426.000 m² d'entrepôts logistiques transactés dans le Nord Pas-de-Calais, soit quelque 60 %. « Pour conforter cette position de leader, il nous faut nous étendre, car les marchés ne sont plus régionaux aujourd'hui mais bien nationaux et internationaux », explique Antoine Tostain.

Un nouvel associé

« Nous allons à présent intervenir sur une dorsale logistique qui comprendra Lille, Lyon, Paris, Marseille et d'autres secteurs en fonction des opportunités », détaille encore le dirigeant. Ces premiers pas hors de la région, Antoine Tostain ne les fera pas seul. Il vient en effet de prendre un associé, en la personne de Christophe Gros, pour partir à la conquête de la France. Âgé de 44 ans, ce dernier affiche notamment 17 ans d'expérience, sur le marché national, chez le groupe Geodis.

« Nous nous sommes connus par le marché : sa société sollicitait le concours de Tostain & Laffineur sur certaines transactions. En 2010, nous avons ainsi réalisé une transaction de 18.000 m² à Hem pour une entreprise textile », raconte Antoine Tostain. Ensemble, ces deux professionnels de l'immobilier viennent donc de créer une nouvelle société, qui interviendra sur l'ensemble de la France sous le nom Tostain & Laffineur, en contrat de licence de marque. « L'objectif est d'intervenir sur des entrepôts d'une surface de plus de 20.000 m² »

Quelques perspectives

Côté chiffres, Antoine Tostain évoque pour cette une année un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros. Il précise que « la rentabilité de la PME est cohérente avec la performance des résultats ». Par la suite, le dirigeant n'exclut pas d'étendre également son activité bureaux d'entreprise sur l'ensemble de la France. Ni même de réaliser ponctuellement des opérations à l'international sur l'activité entrepôts logistiques.

Cette actualité

en vidéo

Le glossaire

Logistique

Entrepôts

Cette destination comprend les locaux d'entreposage et de reconditionnement de produits ou de matériaux. Sont assimilés à cette destination tous locaux d'entreposage liés à une activité industrielle, commerciale ou artisanale et de façon plus générale tous locaux recevant de la marchandise ou des matériaux non destinés à la vente aux particuliers dans lesdits locaux.

Logistique

Gestion des flux de marchandises pour le compte de tiers. Les principales activités de la logistique sont le transport, le stockage et l’entreposage, mais aussi l’emballage, l’étiquetage, suivi des commandes, traçabilité, assemblage…

Bureaux

Sont considérés comme locaux à usage de bureaux tels que définis à l'article R 520.1.1-1 et 2 du code de l'urbanisme.

Autres

Actualités
La SITL se tiendra du 26 au 28 mars 2019 à Paris
19Mars 2019

La SITL se tiendra du 26 au 28 mars 2019 à Paris

La Semaine de l'Innovation Transport et Logistique aura lieu du 26 au 28 mars 2019 dans le Hall 1 du Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.

Le Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu le 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron
14Janv 2019

Le Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu le 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron

Supply Chain Magazine organise sa treizième édition des Rois de la Supply Chain mercredi 17 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron à Paris Bercy.