Rechercherun bien logistique
Créez votre alerte email
Renseignez vos critères de recherche et soyez prévenu dès que l’un de nos biens correspond à vos attentes.Créer une alerte
Infos métiers
LES ENTREPRISES FRANÇAISES EN LOGISTIQUE, BONNES ELEVES DE LA PERFORMANCE RSE EN EUROPE
LES ENTREPRISES FRANÇAISES EN LOGISTIQUE, BONNES ELEVES DE LA PERFORMANCE RSE EN EUROPE

Le Médiateur des entreprises (placé auprès du ministre de l’Économie et des Finances) et EcoVadis, la plateforme de notation de la performance RSE, ont présenté les résultats globaux de leur étude Comparatif de la performance Responsabilité sociale & environnementale (RSE) des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS.  Avec un score moyen de 51/100, la France prend la troisième place du classement mondial des entreprises dans le domaine du management de la RSE.

Cette année, l'étude a d'autre part introduit un chapitre sur l'analyse des performances des entreprises du secteur transport et logistique. Ce dernier « connaît une période particulièrement active sur les sujets RSE avec en point d’orgue la publication en septembre 2018 du Référentiel de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en logistique, fruit d’une collaboration de plusieurs années entre l’ensemble des parties prenantes de la filière logistique», expliquent les auteurs de l'étude. Aligné sur l'ISO 26 000 et partie intégrante de la stratégie nationale France Logistique 2025, ce référentiel compte 27 critères dont environ 70 % sont couverts par l’évaluation EcoVadis.

Un score RSE plus élevé pour la France en moyenne

Les principales données dévoilées par le document  s'appuient  sur la performance RSE de plus de 1 000 fournisseurs du secteur transport et logistique opérant dans le transport de marchandises (par route, voie d’eau, chemin de fer et air), le stockage, entrepôts et plateformes de distribution, ainsi que d’autres activités annexes aux transports. Il y est observé une prédominance des PME-ETI (entre 25 et 1 000 employés) dans ce secteur avec 83 % pour les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), 74 % en France et 76 % pour l’OCDE.

Le comparatif de la performance RSE des entreprises du secteur logistique par région (voir tableau ci-dessus) montre qu'en moyenne, les fournisseurs français du secteur logistique obtiennent un score plus élevé que leurs homologues des BRICS et de l’OCDE : 59 % des entreprises logistiques françaises ont ainsi une performance « exemplaire » (12 %) ou « adaptée » (47 %) contre 53 % pour les entreprises de l’OCDE. Un score néanmoins inférieur à celui des entreprises françaises tous secteurs confondus.

L'étude distingue également la manière dont se distribuent les différents scores (environnementaux, sociaux et éthique) par zone. Sur les trois zones, le score social est le plus élevé des trois thèmes RSE étudiés pour les entreprises du secteur du transport et de la logistique. Si les entreprises françaises sont meilleures que celles de l’OCDE et des BRICS sur ce thème ainsi que sur celui de l'environnement, elles se montrent néanmoins en léger retard par rapport à l’OCDE au niveau de l’éthique (41,2 % des entreprises du secteur logistique ayant une performance « exemplaire » ou « adaptée » contre 43,4 % des entreprises de l'OCDE hors France), à la différence de la progression observée sur l’ensemble de l’échantillon France sur ce même thème.

Source : VoxLog

Recevoir cette publication

Autres

Publications
AIRBUS ET LA REGION HAUTS-DE-FRANCE ETUDIENT LA LIVRAISON PAR DRONE
Infos métiers

AIRBUS ET LA REGION HAUTS-DE-FRANCE ETUDIENT LA LIVRAISON PAR DRONE

Dans le cadre de l'étude « Expérimentation drones en Hauts-de-France », les deux acteurs s'associent sur un semestre pour évaluer les potentialités économiques de la livraison par air dans la r...

LES MUTATIONS DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER LOGISTIQUE
Infos métiers

LES MUTATIONS DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER LOGISTIQUE

Dynamique, le marché de l’immobilier logistique connaît des évolutions depuis quelques années : surfaces XXL plus répandues, opérations de démolition-construction plus nombreuses…