Rechercherun bien logistique

Créez votre alerte email

Renseignez vos critères de recherche et soyez prévenu dès que l’un de nos biens correspond à vos attentes.Créer une alerte
Interviews
L’urgence d’une vision globale et d’une fiscalité logistique
L’urgence d’une vision globale et d’une fiscalité logistique

Les acteurs de l’immobilier logistique en France semblent se montrer plutôt satisfaits des chiffres du secteur à l’approche de la fin de l’année 2018. Quel regard portez-vous sur ce marché aujourd’hui ?

Claude SAMSON : Les 9 premiers mois de l’année affichent les tendances d’un marché encore très dynamique qui ne seront pas démenties au dernier trimestre. 2018 est une année très forte en termes de mètres carrés construits et commercialisés. Cette forte croissance est due essentiellement aux prestataires logistiques.

Elle est la conséquence pour partie de la réorganisation des schémas logistiques de la grande distribution. Sans surprise, le second axe porteur de la demande en surfaces est la croissance continue du commerce électronique.

Enfin, on voit bien que les enseignes tendent à regrouper l’approvisionnement de leurs différents formats de magasins dans les mêmes entrepôts en y intégrant par la même occasion le e-commerce et les drives.

On constate aussi des évolutions spécifiques dans certaines zones géographiques. La dorsale Lille, Paris, Lyon, Marseille constitue toujours les 2/3 du marché du marché mais on voit émerger un dynamisme nouveau sur la façade ouest du pays à Rennes Nantes, Bordeaux, Toulouse.
Le Grand Est comporte également de belles opportunités, avec la proximité de la Belgique, du Luxembourg et la pénurie foncière que connaît l’Allemagne.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.

Recevoir cette publication

Autres

Publications
De très grands entrepôts logistiques seront encore construits
Interviews

De très grands entrepôts logistiques seront encore construits

L'e-commerce nécessite un choix de produits beaucoup plus important, d'où ce mouvement vers des très grandes plates-formes, explique le fondateur du groupe ID Logistics.

Entrepôt Lille : Interview d'Antoine Tostain dans Business Immo
Interviews

Entrepôt Lille : Interview d'Antoine Tostain dans Business Immo

Découvrez l'interview d'Antoine Tostain réalisé pour la SITL