Zalando vient d'annoncer la construction d'un entrepôt de 140.000 mètres carrés aux Pays-Bas. Mis en chantier dès l'été à Bleiswijk près de Rotterdam, le site devrait être livré en 2021 pour ses premières tranches et être pleinement opérationnel d'ici 2024. Il générera 1.500 emplois et pourra abriter jusqu'à 16 millions de colis, qui seront livrés plus rapidement dans les pays du Benelux. Une stratégie d'expansion en Europe pour le géant de la mode en ligne qui espère un accroissement de ses ventes brutes à 20 milliards d'euros, d'ici l'horizon 2023-2024.
Des entrepôts XXL qui fleurissent…
Avec le boom du commerce en ligne, les entrepôts XXL foisonnent, poussés par trois types d'acteurs : les distributeurs classiques comme Carrefour ou Conforama, les pure players du web comme Amazon, et les prestataires comme Geodis et FM Logistic, souvent au service des seconds.
Fin juin, c'est Conforama, en pleine restructuration , qui voyait la troisième et dernière phase des travaux de son méga entrepôt enfin terminée. Un lieu de stockage basé à Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne, et qui totalise une superficie de 177.500 mètres carrés, l'équivalent de 25 terrains de football. L'entrepôt logistique le plus grand d'Europe va couvrir les besoins logistiques de l'enseigne sur la partie nord de la France. D'une hauteur libre de 12 mètres, il peut accueillir jusqu'à 270.000 palettes.
Carrefour s'illustre également avec ses 132.000 mètres carrés d'entrepôt à Poupry en Eure-et-Loir, tandis qu'Amazon devrait mettre en service à la rentrée son entrepôt de 142.000 mètres carrés , construit sur l'ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne.
Si la course aux mètres carrés disponibles se fait surtout horizontalement, certains groupes, plus rares, cherchent à prendre de la hauteur, et à jouer sur une expansion verticale. C'est le cas à Tokyo où se développent des concepts de stockage de plus de vingt étages ou en Espagne, au sud de Tolède où le fabricant de touron Dalaviuda superpose jusqu'à 22.000 palettes sur 42 mètres de haut.
…Et des hangars plus petits qui bourgeonnent
Parallèlement à cet appétit pour les surfaces de stockage XXL, les géants du commerce opèrent également un mouvement inverse. Si les périphéries urbaines regorgent d'hectares à bas prix et permettent de maximiser les capacités de stockage, elles augmentent dans le même temps le délai et donc le coût de livraison.
Amazon investit ainsi dans des entrepôts plus petits mais aussi plus près des villes et des clients à livrer. Un complément à ses entrepôts géants, où sont stockées les marchandises les plus demandées et qui devrait permettre à Amazon de tenir sa promesse faite fin avril : abaisser son délai de livraison de 2 à 1 jour pour ses clients Prime, les plus fidèles.
La bataille de l'e-commerce se jouera notamment dans ce subtil mélange entre surfaces de stockage XXL et besoins de proximité avec les clients.
Article rédigé par : JONATHAN ROISIN
Source : Les Echos
Autres
PublicationsL’équipe ENTREPÔTS XXL FRANCE s’est rendu au SIMI les 6,7 et 8 décembre dernier au Palais des Congrès de Paris.
Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise est un évènement majeur dédié au secteur de l’immobilier d’entreprise, réunissant professionnels et investisseurs, mais aussi promoteurs, utilisateur...
Le marché de la logistique au beau fixe
Dopé par l'e-commerce, le déploiement des méga-entrepôts obéit à une logique d'optimisation des infrastructures logistiques et des flux. Autour des grandes métropoles, sur l'axe nord-sud, la ra...