Avec un chiffre d'affaire de 200 milliards d'euros en 2018, et un taux de rendement supérieur à d'autres classes d'actifs (5,5 %, contre 3 % pour le bureau), le marché de la logistique affiche un dynamisme qui ouvre l'appétit des investisseurs. L'e-commerce constitue un levier très puissant au développement d'entrepôts XXL. Récemment livrée, la sixième plate-forme de Brétigny-sur-Orge, robotisée, porte ainsi à 500.000 mètres carrés le parc d'Amazon sur le sol français. Cdiscount, numéro deux du marché online en France, consolide également son maillage en Ile-de-France, avec deux entrepôts dans les environs de Sénart de 80.000 mètres carrés (en location) et 63.000 mètres carrés (en acquisition). Ikea France a inauguré le sien (50.000 mètres carrés) en début d'année à Gennevilliers, qu'il partage avec Leroy Merlin.
Autres
PublicationsDANS L'E-COMMERCE, LES ENSEIGNES FONT LA COURSE AUX ENTREPÔTS XXL
Zalando vient d'annoncer la mise en chantier d'un site de stockage de 140.000 mètres carrés aux Pays-Bas. Amazon, Conforama, Carrefour… les entrepôts XXL se multiplient dans le secteur. L'enjeu, ...
Le retour en force des logisticiens
le volume transactionnel des logisticiens a rivalisé l’année dernière avec celui des chargeurs, avec plus d’1,6 million de m² chacun.