Rechercherun bien logistique

Créez votre alerte email

Renseignez vos critères de recherche et soyez prévenu dès que l’un de nos biens correspond à vos attentes.Créer une alerte
Études de marché
Le retour en force des logisticiens
Le retour en force des logisticiens

Il s’agit d’un retour en force des 3PL après deux années largement dominées par les chargeurs, notamment hors de la dorsale en 2016, puis au cœur de celle-ci en 2017. Par ailleurs, les deux plus grandes transactions immobilières de l’année ont été réalisées avec des logisticiens : Simastock à Lille (79.000 m²) et Katoen Natie à Marseille (75.500 m²).

Il est également à noter que la demande placée (3,3 M de m²), bien qu'en recul de -21% par rapport à une année 2017 exceptionnelle, se classe tout de même dans les meilleures performances de la décennie. « La grande distribution alimentaire a concentré près de 30% de la demande placée des chargeurs – un peu moins de 60% en incluant la grande distribution spécialisée - loin devant un secteur industriel (21%) néanmoins très actif depuis 3 ans. Les pure-players du e-commerce ont vu leur poids retomber à 7%, loin de refléter la croissance des surfaces d’entreposages suscitée par la hausse des achats en ligne ».

Autre changement par rapport à 2017 : les livraisons clés-en-main sont beaucoup moins nombreuses et les prises à bail dans l’existant (entrepôts de seconde main) ont nettement progressé : +7% en un an. Côté disponibilités, l’offre immédiate d’entrepôts est en repli de 4%, à 2,7 M de m² fin 2018. Et avec la nouvelle génération de bâtiments, plus qualitatifs, les loyers augmentent légèrement : après 3 années de stabilité, le loyer prime en Ile-de-France est passé à 56 €/m²/an.

En savoir plus

Recevoir cette publication

Autres

Publications
Le marché de la logistique au beau fixe
Études de marché

Le marché de la logistique au beau fixe

Dopé par l'e-commerce, le déploiement des méga-entrepôts obéit à une logique d'optimisation des infrastructures logistiques et des flux. Autour des grandes métropoles, sur l'axe nord-sud, la ra...

Le marché de la logistique et des parcs d'activités en retrait après 9 mois
Études de marché

Le marché de la logistique et des parcs d'activités en retrait après 9 mois

Après une excellente année 2017, les 9 premiers mois 2018 s'affichent en retrait sur les plus de 5 000 m2.