Il s’agit d’un retour en force des 3PL après deux années largement dominées par les chargeurs, notamment hors de la dorsale en 2016, puis au cœur de celle-ci en 2017. Par ailleurs, les deux plus grandes transactions immobilières de l’année ont été réalisées avec des logisticiens : Simastock à Lille (79.000 m²) et Katoen Natie à Marseille (75.500 m²).
Il est également à noter que la demande placée (3,3 M de m²), bien qu'en recul de -21% par rapport à une année 2017 exceptionnelle, se classe tout de même dans les meilleures performances de la décennie. « La grande distribution alimentaire a concentré près de 30% de la demande placée des chargeurs – un peu moins de 60% en incluant la grande distribution spécialisée - loin devant un secteur industriel (21%) néanmoins très actif depuis 3 ans. Les pure-players du e-commerce ont vu leur poids retomber à 7%, loin de refléter la croissance des surfaces d’entreposages suscitée par la hausse des achats en ligne ».
Autre changement par rapport à 2017 : les livraisons clés-en-main sont beaucoup moins nombreuses et les prises à bail dans l’existant (entrepôts de seconde main) ont nettement progressé : +7% en un an. Côté disponibilités, l’offre immédiate d’entrepôts est en repli de 4%, à 2,7 M de m² fin 2018. Et avec la nouvelle génération de bâtiments, plus qualitatifs, les loyers augmentent légèrement : après 3 années de stabilité, le loyer prime en Ile-de-France est passé à 56 €/m²/an.
Autres
PublicationsL’équipe ENTREPÔTS XXL FRANCE s’est rendu au SIMI les 6,7 et 8 décembre dernier au Palais des Congrès de Paris.
Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise est un évènement majeur dédié au secteur de l’immobilier d’entreprise, réunissant professionnels et investisseurs, mais aussi promoteurs, utilisateur...
DANS L'E-COMMERCE, LES ENSEIGNES FONT LA COURSE AUX ENTREPÔTS XXL
Zalando vient d'annoncer la mise en chantier d'un site de stockage de 140.000 mètres carrés aux Pays-Bas. Amazon, Conforama, Carrefour… les entrepôts XXL se multiplient dans le secteur. L'enjeu, ...